Sur 22 critères analysés, nous identifions 12 éléments à optimiser pour améliorer la performance de vos campagnes. Il s'agit de recommandations créa dans un premier temps, vous pouvez nous communiquer vos statistiques et votre plan média afin de vous fournir une analyse de vos résultats en fonction du support de diffusion.
Au niveau de vos créations, seul le logo met en avant une identité luxueuse. Le choix du visuel n'est pas optimal car la vue sur la tour Eiffel n'est pas votre seul argument. Les marques du luxe cherchent à mettre en valeur un univers, ce que fait parfaitement la vidéo qui se trouve sur votre page d'accueil.
Les créations ne sont pas uniformes (Typo, appels à l'action …) et les textes sont trop chargés. Nous vous recommandons de revoir le wording de vos annonces pour se concentrer sur le bénéfice client.
Avez-vous décliné vos formats en différentes langues (Japonais, Chinois, Russe, …)?
Les formats choisis correspondent ils a un objectif d’acquisition ?
Selon les chiffres de Google Adsense de 2019, Les formats ci-dessous listés par ordre d’importance sont les plus efficaces dans le cadre d’une stratégie d’acquisition :
728x90 - Leaderboard
300x600 - Demi-page
300x250 - Rectangle moyen
336x280 - Grand Rectangle
320x50 - Mobile Leaderboard
160x600 - Wide Skyscraper
Ces formats obtiennent les meilleurs résultats en termes de conversion et de durée d’exposition car ils correspondent aux formats les mieux positionnés. Ils se situent généralement au-dessus de la ligne de flottaison et proche du contenu principal de la page.
Les formats choisis correspondent ils a un objectif de notoriété ?
Selon les chiffres de Google Adsense de 2019, 89% des impressions sont obtenues par les formats ci-dessous :
728x90 — Leaderboard (25% des impressions)
300x250 — Rectangle moyen (40% des impressions)
320x50 Mobile Leaderboard (12%)
160x600 - Wide skyscraper (12%)
Dans le cas d’un objectif de notoriété, ces formats seront donc à privilégier. En effet, en fonction de l’objectif, nous nous concentrons sur des indicateurs de performance différents pour juger de l’efficacité d’une campagne.
Réalisez des animations plutôt que des formats statiques
Les formats animés sont les plus efficaces. Les meilleurs résultats sont obtenus grâce à la vidéo, avec en deuxième position l’HTML 5 puis les GIF animés et enfin les bannières statiques. Les bannières animés attirent l’attention du visiteur et vous donne donc plus de chance de récolter des clics.
ZD Net a récemment mené une enquête et a révélé que les annonces animées génèrent un taux de clic supérieur de 15% à celui de leurs homologues, des bannières statiques.
Utilisez des animations simples qui ne durent pas plus de 15 secondes et ne se répètent pas plus de 3 fois. Pensez à afficher clairement votre appel à l’action en fin d’animation.
A savoir : Google notamment se rémunère à la performance dans le cadre de vos campagnes sur le réseau Google Display, c’est donc dans leur intérêt que vos bannières soient le plus cliquées possible. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils nous demandent de respecter ces 3 principes ci-dessous :
• Les bannières ne peuvent pas tourner à l’infini,
• Il est interdit de simuler une souris ou une main sur la bannière,
• Le poids est limité pour vous obliger à réaliser des bannières simples.
Est-ce que les formats de fichier sont corrects ?
Les fichiers JPG, PNG, GIF ou HTML5 seront vos livrables de travail. Votre concepteur travaillera généralement dans Adobe Illustrator ou Photoshop pour fournir des fichiers JPG, PNG ou GIF, ou dans Google Web Designer ou Adobe Animate pour des fichiers HTML5.
Est-ce que le poids des fichiers sont optimisés ?
Selon Google Adwords, plus le fichier est léger et mieux c'est (Inférieur à 150Ko dans le cas d’un HTML5). Votre annonce doit être chargée rapidement sur une page avant que l'internaute ne la fasse défiler et la manque.
L’IAB précise par ailleurs qu’un poids de fichier léger minimise la charge publicitaire lors du chargement initial de la page. Une publicité chargée tardivement peut être perçue comme invasive. L’IAB recommande notamment de diffuser des formats avec des poids de fichiers inférieurs de 30% par rapport aux spécifications pour les formats diffusés sur mobile.
Est-ce que la contre partie est clairement identifiable et incite au clic ?
Si vous cherchez à récolter des leads et/ou développer vos ventes, nous vous recommandons d’offrir quelque chose en contrepartie.
- Créer le sentiment d’urgence (Délai, Promotion, ...),
- Proposer une contre partie pour inciter à la prise de contact (Livre Blanc, Evénement, ...),
Est-ce que vos contenus sont bien rédigés ?
La rédaction est un art car il faut en dire beaucoup avec peu. Intégrer trop de contenu sur vos bannières les rendent désordonnées et désorganisées. Il est important de se concentrer sur le bénéfice du client final : Qu’offrez vous ? Quelle action attendez vous de sa part ?
Demandez aux utilisateurs une action concrète de leur part : Venez, Regardez, ... Construisez vos titres comme une action et les gens seront plus susceptibles de réaliser cette action
Est-ce que vos appels à l’action sont bien rédigés ?
Nous vous recommandons de parler à la première ou à la deuxième personne pour impliquer et engager votre cible. Le temps de l’impératif est aussi recommandé car il s’agit du temps de l’action.
- Découvrez,
- Je réserve, ...
Est-ce que le texte est lisible ?
A Faire
Utilisez deux tailles de police différentes pour les titres et le contenu et intégrez au maximum 4 lignes de texte par écran.
À ne pas faire
Utilisez des polices cursives / script, un grammage de police extrêmement fin, une taille de police inférieure à 10 points (sauf s’il s’agit de mentions légales).
Est-ce que les créas sont cohérentes avec votre identité ?
Votre bannière publicitaire sera reliée à une page de destination contenant votre offre. Assurez-vous que l'annonce correspond à votre image de marque et à la page de destination afin d'éviter toute confusion pour les clients potentiels.
Est-ce que les informations de votre créa sont bien hiérarchisé ?
La conception de vos bannières publicitaires doit reposer sur un juste équilibre qui respecte trois composants de base :
-> La proposition de valeur (ou bénéfice client) correspond à l’élément le plus important à mettre en avant. C’est en effet cette information qui attire l’attention elle se doit donc d’être prioritaire et représenter l’espace le plus important de votre créa.
-> L’appel à l’action correspond au texte ou bouton qui invite les utilisateurs à cliquer. Il s’agit d’un élément central de votre publicité.
-> Le logo de votre entreprise doit être inclus pour renforcer la notoriété de la marque. Assurez-vous qu’il représente une place importante sur vos créas. Il ne doit cependant pas représenter un espace plus important que la proposition de valeur et l’appel à l’action.
Est-ce que le design est simple et efficace ?
Retenez que le temps d’exposition des internautes est très court. Ils vont en effet regarder vos bannières pendant quelques secondes. Il est donc important de se concentrer sur des éléments visuels et textuels simples.
Est-ce que le cadre est bien délimité sur les contours de votre créa ?
Les yeux des gens sont naturellement attirés par un sujet dans un cadre. Les bannières publicitaires efficaces ont un cadre clairement défini avec des graphismes étendus sur les bords de la boîte. Si votre annonce est blanche, il est courant de placer une bordure grise de 1 pixel autour de celle-ci pour bien délimiter votre annonce.
Est-ce que le design de votre créa se démarque du support ?
Si votre annonce se confond visuellement avec le sites Internet sur lesquels elles sont présentées, vous gagnerez plus facilement la confiance des internautes. Cependant, ne les faites pas trop se fondre pour que votre annonce ressorte un minimum.
Il faut trouver le bon compromis pour obtenir la confiance des internautes et attirer leur attention.
Est-ce que les images sont bien choisies ?
Choisissez des graphiques et des photos pertinentes qui améliorent votre message et sont directement liés à votre produit. Les bannières ne doivent pas intégrer de concepts abstraits.
Vous n’avez pas les moyens d’acheter des photographies professionnelles ou des mannequins? Achetez une licence abordable pour une photo. Il en existe des millions d'excellents. Mieux encore, optez pour des illustrations originales ou des graphiques créés par un designer.
N'oubliez pas qu'il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des images dans vos bannières publicitaires. De belles illustrations avec de belles typographies peuvent créer des résultats tout aussi efficaces.
Est-ce que les couleurs sont bien choisies ?
Chaque couleur a une association différente et il est important d’envisager les types d’émotions que vous souhaitez susciter chez votre public. La couleur sera la première chose que l'utilisateur notera dans votre bannière publicitaire.
Les couleurs sont également subjectives et ont des associations différentes selon les cultures. Assurez-vous d'étudier votre public cible lors de vos sélections de couleurs. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de couleurs et d’émotions qu’elles évoquent chez un public occidental.
Rouge: Passion, colère, excitation et amour. Cette couleur puissante attire la plupart des publics, mais utilisez-la avec modération. Si vous recherchez un look classique, mature ou sérieux, évitez le rouge.
Orange: Enjouement et sensations vivifiantes. Pas aussi accablant que le rouge, l’orange est toujours à l’écart de la foule et respire l’énergie; c’est une couleur géniale pour un bouton d’appel à l’action.
Jaune: joie, soleil et convivialité. Le jaune attire le regard et envoie une énergie jeune et abordable.
Vert: Santé, fraîcheur, richesse, environnement, croissance, développement et nouveaux commencements. C’est doux pour les yeux aussi.
Bleu: Sécurité, confiance, clarté, maturité, sérénité, intellect, formalisme, rafraîchissement, froideur et masculinité. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos.
Violet: Luxe, royauté, extravagance, sagesse, magie, féminité et créativité. Il a un effet apaisant et calmant sur un spectateur.
Rose: Amour, douceur, féminité, jeunesse et bébés. Le rose est généralement associé à tout ce qui est féminin, mais possède une gamme réelle basée sur la luminosité et le ton.
Noir: Exclusivité, mystère, modernité, pouvoir, prestige, luxe et formalité. C’est un texte traditionnel et le texte noir sur fond blanc est la combinaison de couleurs la plus lisible.
Blanc: Pureté, propreté, modernité, stérilité, simplicité, honnêteté et innocence. Le blanc crée un sentiment de sens économique et de jeunesse.
Brown: Nature, bois, cuir, sérieux, masculinité, dureté et humilité. Le brun équilibre les couleurs plus fortes et convient aux couleurs et aux textures d'arrière-plan.
Gray: Neutralité et praticité. Lorsqu'il est utilisé comme arrière-plan, le gris intensifie les autres couleurs.
Est-ce que vos créas sont renouvelées régulièrement ?
Vous connaissez le concept du “banner burn out” ? La surexposition d’un internaute à un même message fait chuter son attention et en conséquence la performance de vos campagnes. En effet, une étude de l’IAB démontre que les résultats peuvent être divisés par 2 entre la 2e et la 3e exposition au message.
Il est donc important d’optimiser la fréquence de diffusion et de réaliser des déclinaisons de vos créas et messages.
Est-ce que les effets de contraste sont utilisés à bon escient et permettent une bonne lisibilité du message ?
Respectez-vous l'affordance des appels à l'action ?
L'affordance désigne la capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation.
Est-ce que vous utilisez des formes simples et compréhensibles ?
La loi de la bonne forme - Dans un premier temps, notre cerveau tente d'identifier des formes simples, stables qui lui sont familières. Le respect de formes simples vous assurera que le lecteur
Est-ce que des repères visuels permettent d'identifier les fonctions, les types d'information ?
La loi de la similitude - Les éléments ayant des fonctions ou une importance similaire doivent avoir un aspect graphique similaire.
Est-ce que les informations sont bien délimitées graphiquement ?
La loi de clotûre - Pour délimiter des blocs graphiquement, ils doivent avoir des bordures ou une couleur de fond différente.
Afin d’aller plus loin dans le cadre de cette analyse, nous vous proposons d’analyser la performance de vos actions. En effet en complément des principes génériques pour la réalisation de vos formats publicitaires, de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte.
Est-ce que vous pouvez nous apporter des précisions sur votre objectif et les indicateurs de performance que vous analysez aujourd’hui ?
Pouvez vous par la même occasion nous communiquer les créas, le plan média et les performances des campagnes à analyser ?
Au plaisir de vous fournir nos recommandations pour vous aider à booster la performance de vos actions.